Il y a cent ans, l'apparition dans un T-shirt à l'extérieur des murs de la maison était considérée comme un mauvais homme, et aujourd'hui sans elle, vous ne pouvez pas imaginer une garde-robe pour hommes ou pour femmes. Comment un T-shirt est devenu à la mode est notre excursion historique.
Aujourd'hui, un t-shirt est l'article de garde-robe le plus polyvalent et le plus abordable. Bien que les dictionnaires le définissent souvent comme une «chemise de sport sans manches en tricot», nous mettons un T-shirt non seulement dans une salle de fitness ou pour une course. Dans l'histoire des t-shirts, d'ailleurs, on ne peut même pas distinguer une telle étape au cours de laquelle il ne serait utilisé que pour le sport! Et avec le nom de football, il s'est avéré être connecté uniquement en russe ... Mais d'abord, tout d'abord.
L'ère des t-shirts
T-shirts précurseurs
Les «salopettes» pour hommes sont considérées comme les «ancêtres» d'un T-shirt - un article monobloc utilisé comme sous-vêtements, avec des boutons, des manches longues et un pantalon. Au XIXe siècle, la combinaison était divisée en parties supérieure et inférieure. Le maillot de corps qui en a résulté a évolué par la suite en ce qui est maintenant appelé «T-shirt» en anglais et «T-shirt» en russe.
Quels t-shirts sont à la mode cet été: les 5 meilleures options
Apparence de t-shirt
T-Shirts Marines
Bien que le T-shirt dans sa forme moderne soit apparu il n'y a pas si longtemps, l'histoire n'a pas sauvé le nom de son inventeur. Oui, et sur le moment où le débat s'est produit.
Selon une version, l'année de naissance d'un T-shirt peut être considérée comme 1913: il y avait alors un modèle de la chemise inférieure sans boutons et col, à manches courtes. Au début, il était porté par les marines et les sous-mariniers.
Selon une autre version, le T-shirt est devenu un quand on lui a donné un nom - "T-shirt", "Chemise en forme de T". Le sweat-shirt en coton à manches courtes avec les manches courtes a été nommé ainsi en raison de sa forme ressemblant à la lettre "T". Le nom est apparu dans les années 1920 et a été presque immédiatement fixé par les dictionnaires.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la "tishotka" en tant qu'élément des uniformes s'est répandue - elle est maintenant devenue un élément de l'uniforme non seulement de la flotte, mais de toutes les armées occidentales. La popularité lui a été ajoutée par le magazine Life, qui a placé en 1942 sur l'une de ses couvertures une photographie d'un cadet de l'école de tir de l'Air Force à Las Vegas dans un tel T-shirt.
En rentrant chez eux après la guerre, les soldats ont continué de porter le «silence» et «en civil». Des représentants de la classe ouvrière portaient également un t-shirt. Devenu très populaire, le «silence» était un symbole d'unité, de masculinité et de travail, et sa mémoire en tant qu'élément d'uniforme militaire était forte. Cependant, cet article de garde-robe ne pouvait pas encore être appelé à la mode.
Couverture du magazine Life - la première photo survivante d'un T-shirt imprimé
Comment décorer un t-shirt de vos propres mains
Le t-shirt devient à la mode
Affiche pour le film "Tram" Désir "
L'ascension du «silence» sur des socles à la mode a aidé le cinéma. Dans le film "Streetcar" Desire ", sorti en 1951, le héros de Marlon Brando, 27 ans, apparaît à l'écran dans un simple T-shirt blanc qui met en valeur la figure. La peinture fut un énorme succès et devint un classique, le même sort attendait un t-shirt. Ventes" tishotok "brusquement Si auparavant, il était considéré comme une mauvaise forme de quitter la maison au-delà des limites du jardin dans un T-shirt, maintenant "tishotki" a commencé à apparaître plus souvent sur l'écran et sur la scène.
Life hack: comment coudre tranquillement un trou dans un t-shirt
T-shirt comme un dicton
Le photographe Simon Barker et le mannequin Jordan portant des vêtements de Vivienne Westwood
Apparaissant juste, "tishotka" était simple, blanc. Mais bientôt des inscriptions et des symboles ont commencé à lui être appliqués. La première photo survivante d'un t-shirt avec une impression est considérée comme la même image d'un cadet de la couverture de Life. Bien qu'il existe des preuves que des impressions sur des t-shirts ont été imprimées auparavant.Par exemple, en 1933, des T-shirts Champion avec le logo du Michigan ont été vendus dans un magasin de sport du Michigan, et en 1939, la Bee Tee Company a publié son premier T-shirt promotionnel, annonçant le film "Le Magicien d'Oz". En 1948, le T-shirt est devenu le premier lieu de campagne politique: le gouverneur américain Thomas Edmund Dewey a utilisé ce vêtement pour sa campagne.
La véritable popularité des inscriptions de t-shirts a été reçue dans les années 60 - et elle n'a fait que croître. Noms d'équipes sportives et de groupes musicaux, dessins et symboles drôles (ou pas), images et déclarations de propagande ou provocantes, logos et slogans de marque, portraits, photographies, abstraction ... Le T-shirt est devenu une «toile» universelle, une façon de dire, de s'exprimer, une forme de propagande , un signe de distinction et d'appartenance - et une chose exceptionnellement à la mode.
Evolution de la robe: de l'histoire des choses
T-shirt en URSS
Footballeurs du Dynamo Club
On pense que des "athlètes" ont été amenés en Union soviétique de l'Ouest par des athlètes nationaux. Un sweat confortable sans col ni manches est devenu le vêtement pour l'entraînement et les jeux de nos joueurs, et bientôt les fans et autres athlètes ont commencé à le porter. Le mot "T-shirt" en russe est apparu dans les années 1920 et dans le dictionnaire, il a été enregistré pour la première fois en 1940.
L'histoire des défilés de mode et des Fashion Weeks: des défilés privés aux grands défilés
T-shirt dans la garde-robe des femmes
Cameron Diaz, début des années 90
La chemise est entrée dans la garde-robe des femmes dans les années 1960, mais elle a gagné en popularité dans les années 80. À l'époque, les couleurs classiques blanches et lumineuses, les manches surdimensionnées et repliées, les inscriptions contrastées, un logo et des dessins, un ourlet coupé en «nouilles» et des T-shirts courts qui ouvraient la taille étaient à la mode… Progressivement, les T-shirts «se sont calmés» et en plus des catégories de vêtements pour jeunes, des dictons ou vêtements de sport sont inclus dans la liste des articles de base de la garde-robe. Aujourd'hui, un T-shirt peut être porté dans le gymnase, lors d'une fête, au bureau et même lors d'un gala - bien choisi et combiné, un T-shirt est approprié presque partout.
Bridget Bardot dans le film "Private Life", 1962
Jane Birkin, 1974
Madonna, 1989
Linda Evangelista dans Chanel, 1991
Beverly Hills 90210 Promo, années 90
Kate Moss, années 2000
Victoria Beckham, 2017
Sources de photos pinterest.com, topyaps.com, melmarc.com, fcdynamo.ru, todayinmadonnahistory.wordpress.com, penseesduchoeur.tumblr.com