Souvent, nous prenons des symptômes de malaise latent pour des signes de flétrissement. Et pour rajeunir, il suffit d'éliminer sa cause. Comment nous nous sentons et regardons!
Gonflement du visage
Le visage est devenu gonflé, son nage ovale, un gonflement inhabituel et très dense est apparu sur les paupières, sous les yeux, sur les joues ... Myxœdème (du grec. "gonflement muqueux") se développe lorsque la glande thyroïde commence à être paresseuse, ce n'est pas dû à des années, mais à une carence en iode ou à une inflammation auto-immune, qui a désactivé cet organe important responsable de la jeunesse et de la beauté. Avec une carence en hormones thyroïdiennes dans le tissu sous-cutané, des substances spéciales s'accumulent - les mucopolysaccharides, qui attirent l'eau. Il est inutile de se limiter dans le fluide dans de tels cas: l'enflure ne disparaîtra pas. Besoin d'une consultation médicale!
Les rides
Le vieillissement facial est un processus lent qui peut être ralenti avec des soins appropriés, et si la peau ne répond pas aux cosmétiques anti-âge, vous devez rechercher la cause à l'intérieur du corps! Vous pouvez en juger par l'emplacement, la profondeur et la forme des rides.
■ Les pattes d'oie peuvent être un symptôme de gastrite chronique.
■ Une ride longitudinale dans la tempe devant l'oreille indique un dysfonctionnement des intestins. Le pli profond entre la lèvre inférieure et le menton, ainsi que la palissade des rides au-dessus de la lèvre supérieure, indiquent également des problèmes avec elle. Prenez rendez-vous avec un gastro-entérologue!
■ Un pli entre les sourcils se produit avec une inflammation chronique des sinus.
■ Le front se replie en accordéon sur toute sa longueur, et la peau sur elle semble-t-elle devenir plus épaisse? Nous devons passer une analyse d'urine et vérifier les reins. Rides transversales - signal SOS d'un foie surchargé. Moins de graisses et de protéines animales, plus d'aliments à base de plantes et de plis se redresseront.
■ Les rides diagonales sur les joues peuvent être associées à l'hypertension et à une altération de la circulation dans les jambes. Nous ne devons pas pleurer la beauté flétrie, mais être examiné!
Ecchymoses sous les yeux
La peau dans cette zone doit rester beige rosé, quel que soit votre âge - 17 ou 70 ans. Si les ombres sous-jacentes ne sont pas associées au surmenage et au manque de sommeil, alors quelque chose ne va pas avec la santé.
■ Des cercles bleu rosé apparaissent avec une cystite, et des ecchymoses de la couleur bleue classique se produisent avec une anémie ferriprive.
■ Les cercles violets sont généralement très enflés, les médecins appellent des lumières allergiques. Comment s'en débarrasser, dira l'allergologue.
■ Des ombres jaunâtres-cireuses sous les yeux apparaissent dans les noyaux, jaunâtres-brunâtres, parfois presque noirs - chez ceux qui souffrent de constipation chronique et ceux dont le point faible est le foie, la vésicule biliaire ou les reins.
Points noirs
Beaucoup croient que les taches de vieillesse peuvent être jugées par des taches de vieillesse avec la même précision que l'âge d'un arbre par des anneaux annuels. Ce n'est pas vrai. La pigmentation peut également survenir chez les jeunes, par exemple, en raison de l'abus de bronzage, de la malnutrition et d'autres raisons. La peinture brune sur la peau indique le plus souvent un déséquilibre hormonal ou une intoxication générale du corps, dans laquelle un excès des produits métaboliques finaux s'est accumulé.
■ De nombreux petits points épars le long de la racine des cheveux et de grandes zones de pigmentation dans les tempes indiquent des maladies du foie, à cause desquelles il ne peut pas faire face à la détoxification de l'environnement interne, et des taches plus petites nécessitent une échographie de la vésicule biliaire: y a-t-il des pierres ou des signes inflammation?
■ La pigmentation brune autour de la bouche apparaît avec une maladie inflammatoire de l'intestin et jaunâtre lorsque le pancréas n'est pas en ordre.
■ Taches au centre des joues - une occasion de visiter un gynécologue. Dans la liste des diagnostics possibles: kyste, inflammation ou dysfonctionnement des ovaires, endométriose.
Cheveux gris précoces
Les cheveux ont commencé à devenir gris intensément. Pensez-vous que cela soit naturel pour votre âge? L'abondance rapide des cheveux gris chez une femme d'une quarantaine d'années est l'occasion de commencer à rechercher des écarts dans l'état de santé.
■ Il est possible que le corps présente une carence en cuivre, nécessaire pour que les cheveux produisent des pigments. Des préparations minérales complexes élimineront le manque.
■ Visitez votre médecin généraliste: votre cœur ou votre pancréas peut commencer à échouer.
■ Il vaut également la peine de consulter un endocrinologue pour savoir si la glande thyroïde est en ordre: avec une carence en hormones, la synthèse des pigments qui donnent aux cheveux une couleur naturelle est perturbée.
■ Une autre cause de décoloration des cheveux est l'anémie ferriprive. Les follicules pileux reçoivent peu d'oxygène et cessent de synthétiser le pigment de mélanine, et les mèches deviennent grises et tombent. Commencez à prendre des suppléments de fer avec un jus d'orange fraîchement pressé, ce qui améliore l'absorption des macronutriments. Lorsque son contenu dans le sang redeviendra normal, la couleur des cheveux sera restaurée.
■ Facteurs contribuant au grisonnement précoce: excès de sel dans l'alimentation, dépendance aux aliments acides, stress.
Chute de cheveux
Beaucoup de gens pensent: si la coiffure est devenue moins magnifique, alors les années sont à blâmer. Et pourtant, la perte de cheveux n'est pas liée à l'âge. Ne serait-ce que parce que les femmes ne sont pas censées être chauves! Nous recherchons la vraie raison et éliminons!
■ Stress réduit la production d'hormones nécessaires à la croissance des cheveux et provoque un rétrécissement des vaisseaux qui alimentent les bulbes. En conséquence, la phase dormante s'allonge, pendant laquelle les bulbes se reposent, et la phase de croissance est réduite. Les cheveux tombent plus tôt qu'ils ne devraient et de nouveaux ne sont pas pressés de prendre leur place, et seuls les souvenirs luxuriants restent des boucles luxuriantes.
■ Insuffisance endocrinienne. L'état des follicules pileux est affecté négativement par un déséquilibre des hormones sexuelles, ainsi que par un manque d'insuline, qui abaisse la glycémie. Vérifiez son contenu: la chute des cheveux peut être le premier signe de diabète, ce qui perturbe la microcirculation du sang dans les petits capillaires qui nourrissent les follicules pileux.
■ Constipation chronique. Si l'intestin est paresseux, le corps commence à se débarrasser intensément des toxines par d'autres moyens, en particulier par les glandes sébacées. Les cheveux deviennent gras et commencent à tomber, car un excès des produits métaboliques finaux éliminés par la peau empoisonne les bulbes.
■ Ostéochondrose cervicale. Elle se caractérise par des maux de tête, des étourdissements, une gêne dans les muscles du cou et de la ceinture scapulaire. Si les vertèbres sont minées par l'ostéochondrose, les terminaisons nerveuses situées entre elles sont altérées, le ton des vaisseaux qui alimentent les follicules pileux diminue - la coiffure commence à s'amincir. Pour éviter cela, faites de la gymnastique pour le cou, massez sa surface arrière et ses épaules, en accordant une attention particulière aux points douloureux.
L'article a été publié sur la base des documents du magazine "Good Advice" 8/2013
Texte: Ivan Belokrylov. Photo: VikaValter / iStockphoto.
Matériel préparé par Julia Dekanova