Comment les tricots sont apparus, qui les a rendus à la mode, quels tricots sont considérés comme les plus chers au monde, pourquoi les bobines sont normales et d'autres faits intéressants sur ce matériau.
1. Les tricots ne sont pas du tissu, mais du textile
Selon la définition, les tricots sont une matière textile tricotée ou un produit fini à partir d'un tissu tricoté, dont la structure est reliée par des boucles, contrairement au tissu, qui est fabriqué par entrelacement chaîne et trame. Par conséquent, il est plus correct d'appeler les tricots non pas un tissu, mais un tissu. Bien que dans un discours familier, il soit possible d'utiliser l'expression "tissu tricoté". Dans le même temps, appeler des textiles de tricot est tout à fait correct. Le mot «tricot» est emprunté au français: tricotage de tricoter - tricot.
Tricots: mode, couture, soins
2. Avant l'invention des machines-outils, les tricots pouvaient coûter très cher
On ne sait pas exactement où et comment les tricots sont apparus. Il y a une opinion que les gens ont créé des tricots avant même notre ère. De plus, ils tricotent d'abord les mains, sur les doigts. Puis des aiguilles à tricoter et un crochet sont apparus. Le tricot s'est amélioré et est devenu une profession distincte. Dans le même temps, des objets fins tricotés à la main, par exemple des bas de haute qualité en fils de soie, pourraient être très chers - seuls les riches pouvaient se les offrir. Bien entendu, cela ne s’appliquait pas aux tricots simples en fil grossier.
Pourquoi vaut-il la couture et le port de tricots
3. La première machine à tricoter n'aimait pas la reine d'Angleterre
L'une des premières machines à tricoter
La première machine à tricoter (machine culinaire) a été inventée en 1589 par un Anglais, curé adjoint William Lee. Selon les preuves, Lee a épousé une fille qui a gagné le tricot et, en la regardant, a pensé à améliorer ce processus. Ensuite, une tricoteuse qualifiée pouvait faire environ 100 boucles par minute et une nouvelle machine - jusqu'à 600. Selon la légende, la reine Elizabeth I aurait même été invitée dans l'appartement de l'inventeur. Mais elle n'aimait pas la machine: le tricot à la main permettait de créer des choses de bien meilleure qualité et la machine fonctionnait sur laine grossière. Même alors, lorsque Lee a amélioré la machine, la reine a refusé son brevet, car elle ne voulait pas la priver de nombreuses personnes qui gagnent du tricot. Puis Lee a déménagé en France et y a ouvert une petite usine. Depuis la France, ces machines à tricoter à la main se sont répandues dans toute l'Europe.
Que sont les maillots, anneaux et maillots ouverts?
4. Au XXe siècle, certaines opérations de fabrication de tricots se faisaient manuellement
Bas, photo des années 40
Par la suite, des machines à tricoter mécaniques ont été inventées. Mais pendant longtemps, beaucoup a dû être fait avec les mains. Par exemple, le processus d'expansion et de contraction de la toile n'a été automatisé qu'en 1910. Et les bas jusqu'aux années 1970 l'ont fait: d'abord, le tissu principal plat a été tricoté, puis il a été cousu ensemble, puis le pied a été fini avec un tricot circulaire. Cette méthode de fabrication était appelée «stockage standard». C'est lui qui a donné au monde un symbole affectueux et piquant de la féminité, une couture rayée sur des bas de dames à l'arrière.
Qu'est-ce qu'un jersey d'huile?
5. La première tentative d'introduction de la maille dans la mode remonte au XIXe siècle.
Lily Langtree
Malgré le développement de la technologie pour la production de tricots, pendant un certain temps sur les machines, ils fabriquaient principalement des bas et de la dentelle. La première tentative de mettre la maille à la mode a été faite dans les années 70 du XIXe siècle par une actrice et socialiste anglaise Lily Langtry. Langtry a commencé à porter des costumes en jersey. Ce tricot a été nommé d'après son lieu de fabrication, les îles Jersey dans la Manche. Mais les fashionistas n'ont pas suivi l'exemple de Langtry.Pendant un demi-siècle, les tricots sont restés de simples vêtements de loisirs ou de sport, et les tricots fabriqués sur des machines sont allés en bas et en sous-vêtements.
Nous cousons en jersey: modèles de modèles du tissu préféré Coco Chanel
6. Les tricots sont apparus dans la haute couture grâce à Elsa Schiaparelli
Elsa Schiaparelli est appelée une légende, non conformiste et prophète du monde de la mode. C'est Schiaparelli qui a pour la première fois montré des tricots en tricot dans ses collections de mode - en particulier des pulls. Selon la légende, Elsa a attiré l'attention sur un pull tricoté à la main sur son amie américaine et lui a demandé où il en avait un. Il s'est avéré qu'un émigrant d'Arménie, vivant à proximité, a tricoté un pull. Elsa s'est tournée vers une femme avec une commande de tricots, qui s'est ensuite révélée être une découverte incroyable pour le monde de la mode à la fin des années 1920. Et il est rapidement devenu populaire - par exemple, un pull noir avec un nœud blanc tricoté (photo) a été très copié.
Quel type de tissu jersey: caractéristiques, propriétés, entretien
7. Coco Chanel a fait du tricot des vêtements à la mode
Coco a rendu les tricots à la mode et les a portés elle-même
Ils disent à propos de Coco qu'elle a légalisé les tricots. Il s'agit principalement du banc de la machine, en particulier de ce même maillot. Avant Chanel, ce matériau était cousu principalement sous-vêtements, d'ailleurs, pour les hommes. Coco a commencé à fabriquer des vêtements en jersey pour dames, et même une classe privilégiée - les vêtements Chanel n'étaient jamais bon marché. "C'était juste quelque chose d'inimaginable. Pendant ces années, les femmes n'étaient pas censées savoir que les hommes portent des sous-vêtements. Et Coco a commencé à coudre des robes avec le même tissu pour elles", a déclaré Karl Lagerfeld.
Tissus tricotés avec des fibres d'élasthanne: propriétés et caractéristiques du matériau
8. La reine du tricot s'appelle Sonya Riquel
Couvrir avec le même pull
La créatrice française, créatrice de la maison de couture du même nom, Sonya Riquel est surnommée la reine du tricot. Sonya est devenue célèbre après que le magazine Elle soit sorti avec une couverture en 1963, sur laquelle se trouvait une photo d'un modèle dans un pull Riquel à rayures. Ce pull Le Poor Boy, ou Poor Boy, avait vraiment l'air un peu orphelin, soulignant la minceur garçonne du modèle. En même temps, des bandes contrastées lumineuses lui ont donné de l'enthousiasme et de la spontanéité. "Le Poor Boy Sweater" est devenu un succès: ses fans étaient, en plus de nombreuses fashionistas, Françoise Ardi, Audrey Hepburn et Brigitte Bardot. Et les tricots sont devenus un atout de Riquel, devenant une partie intégrante de ses collections décontractées de style bohème. À propos, c'est Sonya Riquel qui a transformé les tricots à l'envers, introduisant les tricots à la mode avec des coutures.
Comment créer un cardigan tricoté Chanel bicolore (vidéo)
9. Les tricots les plus chers - en laine de vigogne
Vicuna donne de la laine pour les tricots les plus chers
Aujourd'hui, les tricots sont fabriqués à partir de différents matériaux - naturels (laine, coton, soie), artificiels, plus - sont obtenus en combinant ces fibres. Les objets et toiles en laine de vigogne sont les plus chers. Cet animal de la famille des camelidés vit dans les Andes. La laine Vicuna est exceptionnellement douce, fine, chaude et durable. Et le plus rare et le plus cher du monde. À cause de cette laine, les vigognes ont été presque exterminées au milieu du siècle dernier, mais des mesures de protection ont été prises pour les sauver. Maintenant, il est spécialement contrôlé pour que les poils ne soient cisaillés que par des animaux vivants. Pour faire un pull, vous avez besoin de laine garnie de cinq vigognes. Un kilogramme de cette laine coûte environ 900 dollars américains.
En deuxième place, en termes de coût élevé, les tricots en laine de cachemire. Le troisième - en soie naturelle.
Comment travailler avec des tricots
10. Les bobines apparaissent même sur les tricots coûteux
Des bobines (elles ont bu) peuvent se former sur n'importe quel textile pendant le fonctionnement. Mais avec les tricots, cela se produit le plus souvent. Il est largement admis que seuls les tricots bon marché sont pelés (recouverts de pellets). Il n'en est pas toujours ainsi. Par exemple, dans le cas des tricots en coton, cette affirmation est vraie. Une toile de fibres de coton de haute qualité et plus longues se décolle un peu et conserve généralement un aspect décent plus longtemps.Et le jersey de coton à bas prix à partir des fibres les plus courtes roule le plus (nous en avons parlé plus ici).
Dans le cas de la laine, propre ou avec des additifs, l'apparence des pili peut ne pas dépendre de la qualité des fibres à partir desquelles les fils tricotés sont tissés. Il existe de nombreux facteurs, de la composition et la densité de la torsion des fils à la méthode de tricotage et aux caractéristiques de fonctionnement. Parfois même chers, par exemple, les tricots en cachemire sont pelés. Et c'est normal. Comment se débarrasser des bobines sur les tricots, lisez ici.
Photo: Burda, camilabraune.wordpress.com, moutonetstitch.com, intovintage.com.au, fromthebygone.wordpress.com, leleganceblog.wordpress.com, peru.info, Pixabay