Dans notre courte excursion - l'histoire de la robe en tant que mots et concepts + images illustrant les étapes de "l'évolution" de la robe.
Robe: l'origine du mot
Photo: 2tout2rien.fr
Tout d'abord, sur l'étymologie, c'est-à-dire sur l'origine du mot.
Le mot moderne «robe» vient de l'ancien russe «payѥ», qui signifie «vêtements». "Payer" est formé de "payer" ou "frais". «Plat», à son tour, signifie non seulement «écharpe» (pas le sens le plus couramment utilisé dans le langage moderne), mais aussi «un grand morceau de toile ou de toile». Ainsi, «robe» et «châle» sont des mots apparentés. Les scientifiques rapportent que le mot «robe» a été formé à partir de «planches» selon le même principe que le pluriel du mot «frères» de «frère»: c'est-à-dire qu'une «robe» est quelque chose faite ou assemblée à partir de plusieurs «planches» morceaux de tissu.
L'histoire des défilés de mode et des Fashion Weeks: des défilés privés aux grands défilés
Robe: histoire et évolution du concept
Photo: nidubhchair.tumblr.com
En prononçant une «robe» aujourd'hui, nous entendons le plus souvent une chose très spécifique: le sujet d'une garde-robe de femme avec un corsage et une jupe (le reste est facultatif). Pendant ce temps, le mot «robe» signifiait, en principe, tous les vêtements portés par-dessus les vêtements, hommes et femmes, plus récemment, il y a plusieurs décennies. Par exemple, les dictionnaires explicatifs d'Ouchakov et d'Ozhegov donnent les deux concepts comme équivalents: s'habiller comme une tenue exclusivement féminine et s'habiller comme une désignation collective de vêtements en général.Peut-être que le deuxième sens semble un peu démodé aujourd'hui, mais jusqu'à présent, il a été reconnu comme un «travailleur» ... Même au début ou au milieu du siècle dernier, il était tout à fait possible de rencontrer, par exemple, l'enseigne du magasin «Robe pour hommes et femmes» - bien sûr, cela signifiait que les vêtements en tant que général concept. En même temps, à l'aube de son existence, une robe - des vêtements entiers avec un haut et une jupe - était portée par les hommes et les femmes.
Robes vs pantalons: évolution du millénaire
Photo: pinterest.co.uk/ccthebooknerd
On pense que la robe a "grandi" à partir d'anciennes capes et enveloppes. Le premier prototype de la robe est apparu dans la Grèce antique: deux morceaux de tissu ont été attachés avec des épingles sur les épaules et une ceinture à la taille. Les Byzantins ont commencé par porter des vêtements à manches longues. Initialement, tout le monde portait des robes (y compris la robe d'été primordiale russe était à la fois des vêtements féminins et masculins). Les pantalons existaient, en principe, mais étaient des vêtements «spécialisés» pour ceux qui montaient beaucoup (les mêmes anciens Romains considéraient que les vêtements avec des jambes de pantalon étaient «barbares», liés à la culture des barbares). Les hommes ont commencé à s'habiller en vrac, des robes aux pantalons, seulement au Moyen Âge - c'est exactement le moment qui peut être considéré comme la naissance d'une robe aussi proche du concept moderne.
Quelques moments de l'évolution des robes féminines, XII-XXI siècles.
Photo: lilsuika.deviantart.com
L'histoire du mannequin: d'une idole en bois à un objet d'art
La robe est devenue une garde-robe exclusivement féminine depuis le XVe siècle. Il est caractéristique que c'est alors qu'il a commencé à changer de manière significative et à devenir plus compliqué - en général, d'une manière ou d'une autre, pour être décoré. Aux XVIe-XVIIe siècles, les corsets, les jupes bouffantes et les manches sont devenus à la mode.Le baroque théâtral au XVIIIe siècle a été remplacé par un rococo plus léger, après encore cent ans des silhouettes plus simples sont revenues à la mode. Les cadres des robes ont commencé à s'éclaircir, mais les crinolines, les tunnels, les jupons ont quand même rendu les tenues assez «maladroites» et compliquées.
La révolution s'est produite au XXe siècle: au début, les robes ont été libérées du haut du corset et de nombreuses jupes inférieures, puis la longueur a commencé à diminuer. Au début, même la démonstration des chevilles faisait sensation, mais dans les années 1920, les robes arrivaient au genou et un peu plus haut.
Photo: lolita-wardrobe.tumblr.com, 2tout2rien.fr, pinterest.co.uk/ramneekkaurofficial
En 1926, une petite robe noire est apparue - elle a été inventée par Coco Chanel. Dans les années 40, les jupes luxuriantes et les manches de lanterne étaient à la mode. Pendant les guerres mondiales, les robes étaient simples, jusqu'aux genoux, dans une silhouette rectangulaire. La féminité et le chic sont revenus à la mode avec un nouveau look après la guerre grâce à Christian Dior. Dans les années 50, les robes de cocktail se multiplient. Les années 60 ont apporté des mini-robes, les années 70 ont apporté des styles hippie et disco, et les années 80 ont apporté le pop art et la géométrie. Depuis les années 90, la mode pour les robes a cessé d'être sans ambiguïté. Au cours des trois dernières décennies, une robe dans un style rétro peut être à la mode, ainsi que complètement moderne, longue et super courte.
L'histoire de l'art dans l'histoire des robes: le XXe siècle
Photo: pinterest.co.uk/pacforkids