Création

Le parfum que nous portons

Pin
Send
Share
Send

Vous voulez vous démarquer et créer un look vibrant? Expérimentez avec les saveurs. Certains d'entre eux méritent une attention particulière et offrent des possibilités inépuisables de s'exprimer.

Les parfums d'une édition limitée ont toujours existé. Souvenez-vous du célèbre "Parfumeur", dont l'action se déroule il y a plusieurs siècles. Jusqu'au début du XXe siècle, les parfums étaient l'apanage de l'élite et étaient souvent fabriqués sur commande. Mais au début du siècle dernier, le designer français Paul Poiret a décidé de créer un parfum signature en plus d'un costume d'une maison de couture. Après 10 ans, son idée a été réalisée par Gabriel Chanel, présentant Chanel n ° 5 - toujours le parfum le plus populaire au monde. Le développement de la parfumerie au cours de ces années est largement dû à la découverte de composants synthétiques - soit dit en passant, Chanel n ° 5 a été la première odeur "chimique". Les coûts de production ont diminué et les parfums sont devenus plus abordables. De petits laboratoires, la création de parfums s'est progressivement déplacée vers les ateliers d'usine, et les parfumeurs privés ont été remplacés par de grandes sociétés, dont Guerlain et Coty étaient les principales.
L'industrie des parfums commerciaux a été entièrement formée dans les années 70 du XXe siècle. Il y avait une classification claire des odeurs - florales, boisées, fruitées, d'agrumes. Les préoccupations commencent à produire des parfums agréables, mais plutôt simples. Une plus grande attention est accordée à la conception des bouteilles, à la publicité et non à la composition elle-même. À l'heure actuelle, une parfumerie de niche fait son apparition - une sorte de protestation contre la commercialisation.

Parfumerie spéciale
La principale différence entre les parfums de niche et les "frères" commerciaux est l'orientation non pas vers le consommateur, mais directement vers l'arôme. Il n'y a pas de raison de vendre autant de bouteilles que possible, en conséquence, vous n'avez pas besoin de vous adapter aux goûts de la plupart. Le parfum de niche est toujours une expérience assez audacieuse, qui n'est pas nécessairement couronnée de succès commercial. La liberté de créativité, bien sûr, affecte le coût final du parfum. Toute préoccupation limite strictement le budget des matières premières et de la production - si le parfum est plus cher que prévu, il sera pire vendu. Les marques de niche ne dépendent pas tellement du marketing et peuvent se permettre les composants les plus rares et les plus chers, principalement des composants naturels. Cela a une influence décisive sur le prix. Cependant, un coût élevé n'est pas nécessairement un signe de "sélectivité". Parmi eux, il existe des niches de prix. Pour certaines marques - Roja Dove, Amouage, par Kilian - le prix du parfum peut atteindre des dizaines de milliers. D'autres - par exemple, MadetLen, AtelierCologne - coûteront environ le même prix que les produits grand public.
Autres caractéristiques distinctives des parfums de niche: le conditionnement est souligné simple ou, inversement, en utilisant des pierres précieuses et d'autres délices; absence de publicité de masse et de contrats vedettes. Il est extrêmement rare que des «sélectifs» tombent sur les étagères des chaînes de magasins. Le plus souvent, vous pouvez les acheter dans de petits coins, des boutiques d'entreprise et dans les centres commerciaux les plus célèbres, tels que London Harrod's ou notre TSUM.
Le pionnier de la parfumerie de niche est la marque L'Artisan Parfumeur, créée en 1976 par le Français Jean Laporte. Le premier parfum - "Blackberry and Musk" (Mure et Musc) - est sorti en petite édition. Après quelques années, Annic Goutal a présenté ses "arômes pas pour tout le monde", les parfums Dyptique ont commencé à produire des parfums, la marque Amouage a gagné en popularité, offrant évidemment des parfums orientaux dans un design riche et à un prix exorbitant.
Dans les années 90, la star de Serge Luthan s'est élevée. Aujourd'hui, les parfums Serge Lutens sont presque devenus un classique des parfums sélectifs et, en général, à la fin des années 2000, il y avait environ 1000 marques dans le monde qui se positionnaient comme sélectives.

Notation musicale
La création d'arômes de niche ne peut se passer de notes classiques - roses, jasmin, bois de santal, aldéhydes, musc.Cependant, ils sont également utilisés ici pour ignorer les parfums de masse - les épices, les figues et même l'encens. Ces notes confèrent au parfum un caractère particulier qui fait défaut aux produits de masse.
Une classe à part dans les "sélectifs" est celle des parfums qui reproduisent une odeur particulière "de la vie": l'arôme de la tarte aux pommes, de la pinacolada, du chocolat, du sapin de Noël ou de l'air avant un orage ... En règle générale, ils sont entièrement composés de composants synthétiques et se distinguent par leur faible résistance. Mais c'est plutôt un avantage - le parfum peut être changé presque toutes les 3 heures pour s'adapter à la situation et à l'humeur. Le plus grand assortiment de ces arômes provient de Demeter et de TokyoMilk.
Outre les arômes «comestibles» et «naturels» originaux mais compréhensibles, il existe des spécimens plus étranges. Les parfums à l'odeur de caoutchouc brûlé ou de smog urbain, comme par exemple chez Comme des Garsons, trouvent également leurs connaisseurs. Bien sûr, tout le monde ne décidera pas d'appliquer un tel parfum. Mais, en le mettant, vous ne passerez certainement pas inaperçu.

Mélangez mais ne secouez pas
Les arômes sélectifs peuvent souvent se vanter d'une composition plus originale. Les pyramidales classiques sont remplacées par des linéaires (différentes notes en solo presque simultanément). Il y a quelques années, une révolution dans la parfumerie a été faite par la marque Molecules, qui a sorti des parfums composés d'une seule note - Ambroxan, un analogue synthétique de l'ambre gris. Les parfumeurs sérieux sont cependant très sceptiques à l'égard de telles expériences. Cependant, la tendance est évidente.
En outre. De nombreuses marques de niche proposent de mélanger les arômes et de créer des parfums adaptés à l'humeur. Ainsi, un arôme floral peut être complété par de la vanille (il vaut mieux prendre un monoaromat). Les agrumes et les odeurs fraîches ou vertes de différentes concentrations et consistances (parfums et eau de toilette, eau parfumée et crème pour le corps) sont mélangés avec succès.
Les marques Malone, Serge Lutens, L'Artisan Parfumeur offrent une grande marge d'expérimentation.

Style rétro
Seuls dans le monde des parfums de niche sont des arômes vintage. Particulièrement précieux sont les esprits du milieu du 20e siècle, qui pour une raison ou une autre ont été abandonnés. Particulièrement intéressants sont les dessins que tout collectionneur trouvera - Chypre de Coty, L'Heure Bleue Guerlain, Fiji Guy Laroche, 1000 Jean Patou. Beaucoup ont encore une faiblesse pour le climat authentique de Lancôme ou de MagieNoire. Les anciens exemplaires de Chanel (n ° 19 ou classique n ° 5) ou Dior (Diorella, Miss Dior) sont de grande valeur parmi les "fous de Parth".
Veuillez noter que de nombreux parfums aux noms similaires sont émis à ce jour. Mais, en règle générale, ils n'ont rien à voir avec leurs prédécesseurs. Les formules aromatiques évoluent avec le temps, les matières premières diffèrent, mais les composants sans lesquels la parfumerie d'il y a cinquante ans est impensable sont désormais interdits. Cela se réfère principalement à l'ambre naturel et au musc. Les analogues synthétiques ne donnent pas autant de profondeur que les ingrédients naturels. Par conséquent, les arômes vintage se révèlent souvent plus persistants et se révèlent tout à fait d'un côté inattendu. Pour commencer à se familiariser avec les parfums vintage, il est préférable de vendre aux enchères en ligne. Cherchez le millésime «live» dans les magasins d'antiquités et, bien sûr, dans les marchés aux puces. Malheureusement, ici, vous pouvez acheter des produits contrefaits ou simplement gâtés. Pour éviter cela, achetez uniquement des flacons scellés.
La même marque peut créer des saveurs commerciales et sélectives. GUERLAIN, CHANEL, HERMES proposent des produits de masse largement entendus et présentés dans la plupart des magasins de cosmétiques. Mais allez dans les boutiques de marque de ces marques - là, l'assortiment est beaucoup plus intéressant.
L'article a été publié sur la base de la revue "Bon conseil" 11/2014
Texte: Irina Titlina. Photo: PR
Matériel préparé par Julia Dekanova

Pin
Send
Share
Send