Création

Marathon de campagne

Pin
Send
Share
Send

De l'air pur, des légumes frais cultivés par vos propres mains et une détente loin de l'agitation de la ville ... Êtes-vous prêt à goûter à tous les plaisirs d'une maison de campagne?

Avec l'arrivée des chaudes journées de mai, la plupart d'entre nous se précipitent vers les chalets. L'odeur de la terre, encore humide de la fonte des neiges, et l'arôme subtil des primevères printanières excitent l'âme et inspirent les exploits du travail au nom de la future récolte. Mais peu importe la façon dont le travail sur vos lits préférés est fait, n'oubliez pas la santé.

A bas les invités non invités!

Le premier voyage dans le pays commence généralement par un nettoyage général: vous devez nettoyer la maison, vous débarrasser de la poussière, assommer les matelas, la literie. Gardez à l'esprit qu'en l'absence de propriétaires, les rongeurs viennent ici à la recherche de nourriture, qui deviennent souvent porteurs de diverses infections, notamment virales. Il est particulièrement dangereux après l'hiver de nettoyer à sec, de démonter l'équipement de jardin, de ranger le foin de l'an dernier, de trier les chiffons - les virus et les bactéries nocives qui s'y cachent peuvent facilement pénétrer dans le corps par les voies respiratoires.

POINTE

Lors du nettoyage de la maison, des bâtiments de ferme et du site, suivez des règles simples.

• Ne marquez pas le sol avec un balai sec, mais commencez par un nettoyage humide, après avoir ajouté un désinfectant à l'eau.

• Lorsque vous jetez la literie, démontez l'inventaire ou ramassez les feuilles sèches, assurez-vous d'utiliser un respirateur ou un bandage de gaze humide pour protéger vos bronches et vos poumons.

Laissez votre stylo

Plantation, désherbage, ameublissement - les résidents d'été doivent beaucoup travailler en pleine terre. Soyez prudent: les agents pathogènes du sol peuvent tomber d'abord sur vos mains, puis dans votre corps. Par conséquent, le risque de maladies intestinales lorsque vous travaillez avec la terre augmente plusieurs fois.

POINTE

Hygiène et surveillance soigneuses de l'état de vos mains.

• Utilisez des gants pour travailler dans le jardin. Lavez-vous ensuite les mains deux fois avec un savon ou un gel désinfectant. Dans ce cas, ne soyez pas paresseux: d'abord, faites mousser vos mains, frottez le savon sur le dos de la main droite avec la paume de votre main gauche et vice versa, puis frottez vos paumes les unes contre les autres, traitez chaque doigt. Ensuite, avec une brosse, retirez la saleté restante sous les ongles.

• Après le travail, prenez soin de vos mains avec des bains de fleurs de camomille ou de feuilles de plantain - ils ont des effets anti-inflammatoires, cicatrisants et adoucissants.

• Si la peau de vos mains est devenue rugueuse, raide, avec des mouvements de massage doux, appliquez du marc de café sur vos mains, puis rincez, séchez et lubrifiez la peau avec une crème nourrissante. Après plusieurs de ces procédures, vos mains redeviendront douces et veloutées.

Savoureux et sain!

Concombres frais de leur serre, baies parfumées de la brousse, pommes en vrac directement de la branche ... Quoi de mieux que des produits naturels! Mais ne cédez pas trop aux émotions. Changer la nature de la nourriture, le manque d'équipements communaux familiers peuvent jouer une blague cruelle avec vous - et au lieu d'avantages, vous aurez des problèmes de santé.

POINTE

Pour éviter les troubles intestinaux, suivez ces directives.

• Ne mangez rien du jardin sans avoir d'abord lavé. Trier soigneusement les baies, les fruits, les légumes - ceux qui ont des fissures et des "barils", mettre de côté. Lavez les cadeaux du jardin deux fois puis rincez à l'eau bouillie.

• Faites tremper les légumes verts dans l'eau en ajoutant une bouchée de table, puis rincez à l'eau bouillie.

• Assurez-vous de faire bouillir du lait frais. Ne mangez pas d'œufs crus.

Test d'endurance

Dans le pays, notre activité physique augmente généralement et nous ne sommes pas toujours prêts pour cela. Le travail avec une pelle, un râteau, un hachoir, une tondeuse à gazon s'accompagne d'une charge accrue sur les muscles de la colonne lombaire. L'accroupissement prolongé est nocif pour les articulations du genou. Et travailler à l'envers, combattre les mauvaises herbes, est dangereux pour les vaisseaux du cerveau.

POINTE

Comment organiser son travail afin de ne pas gagner de radiculite, d'arthrite et d'autres maladies en début de saison estivale?

• Augmentez progressivement la charge. Détendez-vous plus souvent, changez de type d'activité. Pour soulager la tension musculaire, faites un peu d'exercice ou promenez-vous simplement sur le site.

• Utilisez des outils de jardinage légers. Déployez ses poignées de manière à ce que l'angle du dossier soit moindre. Plantez des plants et désherbez les lits en étant assis sur un petit banc ou un tabouret spécial.

• Ne travaillez pas dans l'après-midi - l'heure la plus chaude de la journée.

• Évitez les courants d'air, portez des vêtements légers mais serrés.

• Ne placez pas de records dans les lits.Essoufflement, faiblesse, étourdissements sont apparus, des "mouches" scintillent devant vos yeux? Arrêtez immédiatement le fonctionnement.

• Si vous avez des problèmes de santé, avant d'aller au chalet, n'oubliez pas de consulter votre médecin et d'emporter avec vous vos médicaments prescrits hors de la ville.

Oh blessure ...

Personne n'est à l'abri des coupures et des blessures au milieu du chalet d'été. L'essentiel dans de tels cas est de fournir une assistance à la victime dans les plus brefs délais.

POINTE

Assurez-vous de prendre une trousse de premiers soins avec vous dans le pays et soyez prêt à toutes les situations.

• Rayé avec un bord de verre ou un ruban tranchant? Rincer la plaie avec une solution de peroxyde d'hydrogène à 3%. Lubrifiez la peau autour (ne touchez pas la plaie elle-même!) Avec de l'iode, du vert brillant ou de l'alcool et scellez avec un enduit bactéricide.

• Les petits saignements sont faciles à arrêter avec un pansement serré. Si une grosse veine ou artère est endommagée, un garrot doit être appliqué sur le bras ou la jambe au-dessus du site de saignement. Au lieu d'un garrot, vous pouvez utiliser une ceinture, une corde, un morceau de tissu torsadé, etc. Ensuite, la victime doit être transportée d'urgence à l'hôpital. En cas de blessure à la tête, au visage, au corps après traitement de la plaie, un bandage de gaze serré est appliqué.

• Si vous êtes mordu par des chiens, des chats, des rongeurs, des serpents, vous devez immédiatement contacter les urgences les plus proches, dont l'adresse est préférable de connaître à l'avance.

Que mettre dans la trousse de premiers soins?

Matériel de pansement: bandages stériles, coton, serviettes, patch bactéricide, élastique

■ Seringues jetables

■ Désinfectants: iode, vert brillant, etc.

■ Anesthésiques (sous forme de comprimés et de pommades)

■ Médecine allergique

■ Nitroglycérine

■ Médicaments pour abaisser la tension artérielle

■ Remèdes contre la diarrhée: antimicrobiens, sorbants, enzymes digestives

■ Produits externes anti-brûlure

■ Si nécessaire, des médicaments pour les maladies chroniques prescrits par votre médecin.

Texte: E. Shvedova. Photo: Kurhan / Maram / Shocky Fotolia.com (3), PR (1).

Pin
Send
Share
Send