Dois-je filtrer l'eau du robinet? Bien sûr! Seulement de quelle manière? Pour qu'il soit non seulement propre, mais aussi utile.
Les filtres modernes utilisent diverses technologies de nettoyage qui éliminent les impuretés nocives, telles que les composés chlorés, les métaux lourds, les virus, les bactéries, et adoucissent et même minéralisent l'eau. Vous pouvez choisir parmi une variété de modèles, dont dépendent non seulement les coûts d'acquisition et d'installation de l'appareil, mais aussi les propriétés et le goût de l'eau.
Pichet miracle
La façon la plus simple de vous protéger, vous et vos proches, des conséquences de la consommation d'eau de mauvaise qualité est d'utiliser une carafe filtrante. Cet appareil simple ne nécessite pas d'installation, de soins particuliers et ne prend pas beaucoup de place. De par leur conception, toutes les carafes filtrantes sont similaires et familières: l'eau du robinet traverse la cartouche filtrante et s'écoule progressivement dans la carafe. Les modèles diffèrent en taille, en ressources de cartouche filtrante et en volume d'eau filtrée. Les réservoirs avec divisions sont pratiques à utiliser comme tasse à mesurer. Des modèles séparés vous permettent de verser de l'eau sans attendre que tout soit nettoyé. Les cruches plates conçues pour être placées sur la porte du réfrigérateur permettent de refroidir l'eau purifiée. En règle générale, le sorbant est utilisé pour la purification de l'eau - charbon actif, résines échangeuses d'ions et autres composants.Un tel filtre empêche la formation de calcaire, caractéristique de l'eau dure, et peut piéger le chlore. Les filtres modernes utilisent des fibres échangeuses d'ions aqualen, qui peuvent retenir même les métaux lourds. Une autre cartouche est parfois ajoutée au kit avec une cruche; toutes les suivantes devront être achetées, car elles doivent être remplacées environ une fois par mois. L'indicateur - calendrier mécanique ou électronique vous rappellera la date de remplacement.
Filtres de débit
L'eau pure est agréable et utile à boire et, bien sûr, utilisée pour la cuisine: elle a vraiment un effet bénéfique sur le goût des plats, sans parler du thé ou du café. Si vous préférez utiliser uniquement de l'eau purifiée dans la cuisine, jetez un œil aux filtres de débit. L'éventail des choix est impressionnant: des buses miniatures sur le robinet aux systèmes de traitement d'eau massifs dans la version «sous l'évier». Les buses compactes ont généralement une performance plus modeste - l'eau coule dans un mince courant. L'appareil de bureau peut être placé à côté de l'évier et peut être directement connecté directement au robinet. Un tel appareil convient bien à une petite famille avec un débit d'eau peu intensif. Le principe de fonctionnement est en effet similaire à celui utilisé dans les carafes filtrantes: une cartouche remplaçable (généralement à base de charbon de noix de coco) purifie l'eau. Dans le même temps, le débit de filtration est d'environ 1,5 litre par minute. Les filtres complets qui effectuent un traitement de l'eau en plusieurs étapes sont généralement conçus pour être placés sous l'évier. Les flacons et les tubes sont cachés et ne prennent pas de place sur la table, et un robinet d'eau propre propre orne l'évier.Dans les appartements urbains, les modèles pertinents peuvent purifier l'eau du robinet du chlore, des métaux lourds et des produits pétroliers, et en dehors de la ville, une protection contre la contamination bactérienne peut être requise.
Lors du choix d'un purificateur d'eau courante, faites attention à ses performances, ainsi qu'à la pression de service dans l'alimentation en eau: chaque appareil est conçu pour une certaine pression minimale et maximale (en atmosphères). Tous les éléments filtrants des canaux d'écoulement sont remplaçables. Ressource standard - jusqu'à un an sans remplacement. Il existe des modèles avec la possibilité d'un nettoyage indépendant (régénération) des filtres - vous pouvez économiser sur les consommables.
Systèmes à plusieurs étages
Afin d'avoir toujours un approvisionnement en eau potable à la maison qui n'est pas de qualité inférieure à l'eau en bouteille, vous aurez besoin d'un système de traitement intégré basé sur la technologie de l'osmose inverse. En résumé, il s'agit d'une méthode de filtration lorsqu'un flux sous pression traverse une membrane spéciale qui ne laisse passer que les molécules d'eau et retient complètement les substances dissoutes. Comme dans le cas d'un débit, le filtre lui-même est installé sous l'évier et un robinet séparé pour l'eau potable est affiché en surface. Mais il existe des différences dans la conception: les filtres à osmose inverse sont équipés d'un réservoir de stockage dans lequel l'eau purifiée est collectée. Un système à plusieurs étapes retarde toutes les impuretés nocives, élimine complètement les bactéries et les virus, les nitrates et les nitrites, les sels de dureté, etc. L'utilisation d'un tel purificateur d'eau est simple et pratique, et si les modèles traditionnels avaient des dimensions assez impressionnantes en raison de la taille du réservoir de stockage, les nouveaux articles deviennent plus compacts .Seule limitation: les performances de l'unité dépendent du niveau de pression d'eau dans l'alimentation en eau, qui doit être constant et non inférieur à la valeur seuil déterminée par le fabricant du purificateur d'eau.
L'article a été publié sur le matériel du magazine "Good Advice" 10/2013
Texte: Olga Adaeva. Photo: PR
Matériel préparé par Julia Dekanova